Le palais de papier 2012

L'histoire

Un jeune pêcheur japonais, Toshimi, emporté un jour par une tempête, gagne un palais sous la mer, aidé par un poisson qu'il a lui-même sauvé la veille. Ce palais de papier est aussi le palais des quatre saisons, le palais du Temps : il y rencontre la Dame de la Mer, en tombe amoureux, et reste avec elle. Mais un jour, languissant de ses parents et de ses amis, il lui demande de remonter. Elle lui confie une boîte en laque avec la recommandation de ne pas l'ouvrir s'il veut revenir auprès d'elle. Il retourne dans son village mais bouleversé, ne reconnaît plus rien...Trois cents ans ont passé!... Il ouvre alors la boite, affolé, pour demander secours, pour retourner dans le palais...

 

L'histoire de l'histoire

Les photographies proviennent toutes d'un voyage que j'ai effectué au Japon en 2006, et servent le conte traditionnel "Urashima Tarô", librement adapté. En me promenant loin des villes, j'ai été très sensible à la beauté qui jaillit là-bas du quotidien : des coquillages remplis de quelques pincées de terre font de minuscules jardinières aux fenêtres, chérissant deux ou trois pousses, tandis que dans le jardin, des sillons fraîchement labourés brillent de vraies paillettes d'or, semées en honneur de la terre et des récoltes ; un homme m'a tendu un jour un bol de thé fumant au creux d'une feuille de papier qu'il venait tout juste de froisser, pour ne pas que je me brûle ; j'ai vu une fleur de pivoine, glissée dans un bambou fendu, s'abreuver à même une source ; et aussi la brume matinale effacer les montagnes sous des vols de libellules... La délicatesse des gens et des choses, la retenue qui devient silence, parfois jusqu'au secret, la beauté qui, sans s'être pourtant cachée vous apparaît soudain, poignante, ont inspiré les mots du “Palais de papier”.

 

Un extrait

"Le lendemain, alors qu'il était sur son bateau, la tempête a surpris Toshimi et l'a emporté sous la grande porte de la mer... Et c'est par là qu'il est entré dans un palais... Un palais de papier...

Le poisson qu'il avait sauvé la veille était devant lui. Il lui ouvrait maintenant une allée d'oiseaux de papier; ses nageoires palpitaient doucement et il s'en échappait de fines traces d'encre ondulantes, qui se diluaient dans l'air ou dans l'eau. Toshimi ne savait plus trop!

Il avançait, confiant malgré tout, les joues caressées par des grues cendrées, des hérons, des oiseaux de passage!

Au bout de l'allée, Toshimi est entré dans la première pièce du palais, meublée d'un jardin. C'était la pièce de printemps.

Il s'est penché vers une fleur, a respiré le feuilleté de ses pétales; à l'intérieur palpitait le visage délicat et changeant d'une femme.

Le coeur de Toshimi s'est mis à battre comme un tambour.

La pièce d'automne, juste à côté, ruissellait de lanternes. Toshimi s'est engagé sur la passerelle en bois qui traversait un lac. Des carpes jaunes et rouges aux déhanchements de femme menaient un bal étourdissant.

La troisième pièce du palais, c'était l'été! Pendant que Toshimi la traversait, des milliers de libellules l'éventaient de leurs mains transparentes.

La neige s'était sans doute posée un moment dans la dernière pièce; elle y avait laissé l'éclat mat de sa lumière.

Toshimi a aperçu une jeune femme de dos : Elle confectionnait des oiseaux d'origamis si nombreux que certains s'envolaient dans l'hiver!

Elle pliait des feuilles de papier dessus, dessous, dessous, dessus,

feuille après feuille, feuille avant feuille...

Elle pliait le temps...

Quand Toshimi s'est avancé, la jeune femme s'est retournée : C'était la Dame de la Mer!

Elle avait le sourire du printemps, un teint de neige, le regard flamboyant de l'automne, les pommettes en été...

Leurs regards se sont mis à danser ensemble...

Toshimi est resté auprès de la Dame de la Mer, dans son palais des quatre saisons...

Leur bonheur avait la délicatesse du papier."

 

J'ai collaboré avec Laure Bex pour la réalisation des montages photographiques des planches; elle a aussi porté sur le texte un regard attentif. Laure Bex est graphiste indépendante, diplômée des Arts Décoratifs de Paris.

Odile Gesse, peintre, sculpteur, a créé les sculptures-personnages.

Philippe Buchaudon, auteur photographe, a réalisé leurs prises de vue.

 

Photos : Clémentine Magiera - Design graphic : Nicolas Claveau - Développement : Eric Stössel