L'histoire
Pluie Bleue est une petite fille obstinée, née d'une goutte d'eau bizarre, sur un rivage de Tasmanie. Elle est venue là pour voir le tigre, le fameux tigre de Tasmanie, disparu depuis plusieurs dizaines d'années. Guidée par un kangourou blanc, des hippocampes et un oiseau taciturne, elle ira de chemins d'écorce en chemins d'eau, de rivages oranges en arbres-fougères, jusqu'au plus profond des forêts tasmaniennes. Elle trouvera les waratahs, ces fleurs de feu au coeur semé de gouttes de pluie : elles lui enseigneront un chemin que l'on ne peut plus perdre quand on l'a trouvé, un chemin qui éloigne les peurs et rapproche de l'essentiel... et du tigre, qui lui apparaîtra enfin!
L'histoire de l'histoire
Résonne encore et toujours sur cette île sauvage la mémoire des hommes noirs, déportés, laminés comme les tigres. J'ai photographié les oiseaux des falaises depuis la tombe de Truganini, la « dernière » aborigène de Tasmanie, lors d'un voyage, en 2004.
Cette histoire parle à sa manière de ces hommes et de ces femmes; des forêts tasmaniennes, aussi, qui font encore l'objet d'une exploitation abusive – les eucalyptus régnants y sont parmi les plus hauts du monde! Des tigres, enfin, chassés jusqu'à extinction - on peut encore en voir un, empaillé au musée d'Hobart ; sa silhouette, présente sur de nombreuses effigies, est un emblème de l'île.
J'aurais aimé écouter des histoires traditionnelles, là-bas, mais elles sont réservées aux initiations, et à l'intimité des clans; elles sont protégées, et sans doute aussi protègent-elles. J'ai donc créé “Pluie bleue” en écoutant avec mon appareil photo ce que la nature me disait d'elle-même, des hommes, et de leurs histoires.
Un jour, je longeais un rivage de « Bruny Island » quand je me suis aperçue que derrière la dune, le paysage avait été ravagé par le feu (parfois utilisé sous contrôle pour régénérer la végétation). Quand je me suis approchée, j'ai vu de grands coquillages remplis de cendre, témoignages d'anciens campements aborigènes; tout près, de jeunes pousses d'un vert phophorescent transperçaient le sol, d'autres, grenat, soulevaient l'écorce noircie des arbres, tandis que des fourmis irisées s'affairaient partout : j'ai ressenti une joie profonde, et un espoir indéfectible. « Pluie Bleue » est fille de ce moment, à la fois empreint de mémoire et porteur de renaissance.
Un extrait
" Pluie Bleue ne s'est pas découragée. Elle a marché sur la plage, sous le regard de la falaise, qui pleurait du sable.
Marche, marche, marche à pleines mains, c'est en marchant que viennent les chemins...
Elle avait faim. Elle a cueilli par terre un genre de lierre qu'elle a croqué : ses feuilles épaisses étaient sucrées et salées à la fois!
C'est alors qu'elle a aperçu une longue ligne creusée dans le sable, avec de part et d'autre des empreintes nerveuses. Elle les a suivies...
Quel animal pouvait bien être au bout ?
Un kangourou blanc!
“Je m'appelle Pluie Bleue et je suis venue voir le Tigre. Savez-vous où je peux le trouver?”
Le kangourou s'est redressé et l'a regardé tout en se grattant le ventre furieusement avec ses pattes de devant.
Pluie Bleue lui a demandé ce qu'il avait.
“Dans ma poche ventrale sont empilées toutes les questions que l'on me pose; je n'en connais pas les réponses... Et toutes ces questions sans réponse, ça me démange!” a-t-il avoué.
Alors Pluie Bleue s'est glissée dans son ventre soyeux. Le kangourou, apaisé, a murmuré :
”Demain, suis le chemin orange du rivage...”
Pluie bleue n'a pas eu de mal à trouver ce chemin : On aurait dit qu'un feu avait caressé le rivage!
Marche, marche à pleines mains, c'est en marchant que viennent les chemins...
Des traces étranges ont surgi en dansant... Pluie Bleue a dû plonger pour les suivre. Elles l'ont entraînée auprès d'animaux très affairés....
Des hippocampes !
Leur ventre rebondi semblait les guider...
"Des ventres remplis de réponses!" se disait Pluie Bleue avec espoir.
"Les réponses aux questions qui grattent les kangourous!?...”
Elle a posé la question que vous savez...
"Je m'appelle Pluie bleue et..."
“Suis le chemin blanc jusqu'au bout!” ont-ils répliqué.
Et ils ont continué leur conciliabule!"
J'ai collaboré avec Nicolas Claveau pour la réalisation des montages photographiques des planches. Nicolas Claveau est designer graphique, et s'implique dans de nombreux projets artistiques, notamment en micro édition.
Flora Otal a “posé” pour Pluie Bleue (Ce sont les seules photos qui ne proviennent pas de Tasmanie) lors d'une séance sur le sable du Bassin d'Arcachon où elle vit avec ses parents et son frère Jules.
Photos : Clémentine Magiera - Design graphic : Nicolas Claveau - Développement : Eric Stössel