Conte bleu - création - prix Clio 2004

"Ronde d'ailleurs" au Château des Izards - Photos de Philippe Buchaudon

"Masques" au Festival Jeune public de la Vallée - Réalisation de Sylvain Foissac

Portrait

ah_belle_luminre_1.jpgvisuel_nnb_cl_magiera_raconte.jpgah_belle_luminre_2.jpg

 

"À l'école primaire, mon bureau donnait sur une porte fermée que l'on ne remarquait pas tout de suite... Elle était recouverte de panneaux d'écriture : l'alphabet, en couleurs... Mais la porte s'ouvrait, et derrière, c'était le labo photo. Je me souviens que la tête juste au-dessus du bac où trempait le papier, je frissonnais à l'image en train de naître, noire et blanche, empourprée de sang ; encore aujourd'hui, j'aime les mots qui ouvrent les images..."

Conteuse professionnelle depuis 2002, je me suis formée au tout début auprès de nombreux conteurs et conteuses (C. Zarcate, B. de la Salle, A. Chavanon, D. Kowarsky, M. Hindenoch, N. Khémir, Hamadi - notamment au Centre de Littérature Orale à Vendôme et au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d'Alès) ; j'ai poursuivi apprentissages et échanges de pratiques par l'intermédiaire de la formation professionnelle continue, que ce soit dans le cadre du Conte (Ateliers des Lents et "Salon mythique" avec Catherine Zarcate (2015-2020), qui m'a accompagné par ailleurs dans l'approche du Ramayana) ou bien en expérimentant d'autres arts scéniques (Chant, Danse, Clown, Marionnettes...).

L'approfondissement de la conscience corporelle et la pratique de la méditation sont une des racines de mon travail.

L’ailleurs est au coeur de ma démarche artistique. Je m’imprègne d’un pays à la faveur des gens, des paysages, des légendes, pour ensuite faire partager mon regard sur l’étrangeté fraternelle que j’y ai côtoyée. Mon oeil se plait à couver en image fixe ou animée des scènes, des visages, des petits bouts de rien. Histoire de voir … le Japon, le Sénégal, la Tasmanie, la Pologne, l’Inde, le Groenland, l'Indonésie… de vive voix !
Je mêle approches plastique et verbale aux aguets d’une histoire que j’invente ou que j’adapte du répertoire traditionnel ; je raconte à voix nue, avec mes kamishibaïs ou en présence d’images projetées, avec mon propre dispositif, dans des endroits variés : établissements scolaires, médiathèques, festivals…

Cette présence plastique dans les spectacles est moins illustrative que gustative : elle propose de goûter les histoires en résonance avec des formes, reconnaissables ou non, et des couleurs, exacerbées, adoucies, ou « nature »… Ce qui est donné à voir laisse le spectateur libre dans le jeu de son imaginaire. Autant d’aventures, autant de rêveries qui se promènent au coeur de la sensibilité de chacun.

affichedargilan-enfant_joli-2020_web.jpg

J’ai baptisé "photocontes" ces moments où la parole et l’image (photographique et vidéo), s’appellent, se répondent, se lancent ensemble pour une histoire. Quatre de mes photocontes ont pris la forme de kamishibaïs : "Pluie Bleue", "Le palais de papier" et "Feuilles d'amour", édités chez Kamishibaïs Editions en 2012 (J'ai été assistée par Laure Bex et Nicolas Claveau pour la réalisation technique des planches illustratives). "petite Nord" (Carnet de voyage au Groenland), avec le concours de Muriel Flouriot, est paru au printemps 2015, et "L'enfant-joli" (bilingue Français/Occitan), coproduit par le Parc régional des Grands Causses, à l'automne 2017, chez Kamishibaïs Editions. Je suis membre d'Occitanie Livre Lecture.

J'aime encore et toujours planter des jardins de hasard, ça et là...

au gré de mes paroleries d'images,

tout particulièrement près du Mont Aigoual, le "grand ruisselant", le voisin magnifique.


Rendez-vous à la rubrique "Publications" sur ce même site pour les kamishibais

et les formations "Kamishibaï conté" que j'anime...

Ou encore ici, pour mon actualité :  facebook.com/clementine.magiera

J'anime des ateliers d'écriture créative dans le cadre d'actions culturelles depuis 2018 (Médiathèques de Millau et de Rodez, Musée des Grands Causses à Millau, Musées Soulages à Rodez, Festivalet des ateliers d'écriture, ateliers mensuels avec l'Université duTemps Libre de Rodez, Dimanches en écriture, "Refuges, vaste terre du Causse", "L'arrière-pays de la lumière", "Arbrustes, le jardin télescopique aux Sambucs"). Depuis 2023, ateliers in situ au Mont Aigoual et au Lac des Pises avec les associations "L'atelier des Monts Brumeux" et "Culture Aigoual".

Les successives saisons de "Feuillaisons" proposent des dimanches nomades en écriture créative autour de Millau (un dimanche par mois en 2024-2025) ainsi qu'un atelier mensuel à Rodez (12), en partenariat avec l'Université du Temps Libre d'octobre 2024 à Mai 2025.


J'ai obtenu en 2019 le Diplôme Universitaire de Formatrice en Atelier d'Ecriture (Université d'Aix-Marseille)

et en 2022 le Diplôme Supérieur d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère (Université de Grenoble-Alpes).


Comédienne Voix Off, j'ai enregistré dernièrement des textes littéraires pour la nouvelle exposition du Climatographe au Mont Aigoual.
Avec la Filature du Mazel, je prépare une série de podcasts intitulée "Déclarations d'Aigoual" qui sera mise en ligne fin 2024.

clem_plaquette_a5_29-11-18_s_1.jpgclem_plaquette_a5_29-11-18_s_2-3_.jpg

Photos : Clémentine Magiera - Design graphic : Nicolas Claveau - Développement : Eric Stössel